Le surf : un sport d’adrénaline

0 Comments
tout-savoir-surf

Sport de surf extrême et dynamique pour les amateurs d’adrénaline

Comment surfer, instructions de base

Avant d’entrer dans l’eau, nous devons connaître la dynamique et les règles de ce sport. Le respect et l’éducation sont deux éléments fondamentaux du surf.

Règles et comportement

Pour les débutants, il est conseillé de ne jamais se tenir sur le pic où se trouvent les surfeurs plus expérimentés.

tout-savoir-surf

Droit de passage :

Il existe deux types d’ondes : les ondes droites et les ondes gauches.
La vague droite est une vague qui se déroule (en regardant la plage) de gauche à droite, donc au moment du départ (take off) vous trouverez la mousse sur votre gauche et le mur surfable sur votre droite.
Une vague gauche est une vague qui roule de droite à gauche (en regardant la plage) – ainsi, au moment du décollage, vous trouverez la mousse sur votre droite et le mur surfable sur votre gauche.

Si une vague est sur la droite, le surfeur sur votre gauche et le plus proche du mousse aura la priorité au départ ; vous devrez arrêter de pagayer pour éviter de briser la vague et d’abîmer le mur.
Si une vague est laissée, au moment du départ, le surfeur qui se trouve sur votre droite et donc plus près de la mousse aura la priorité ; dans ce cas, vous devez arrêter de pagayer pour éviter de briser la vague et d’abîmer le mur.

tout-savoir-surf

Retournez au line-up (point où vous attrapez les vagues) :

Ceux qui reviennent vers le pic doivent garder une trajectoire qui n’interfère pas avec celle des autres surfeurs qui prennent ou surfent déjà la vague. Il faut donc pagayer toujours vers la mousse ou avoir une trajectoire semi-circulaire pour contourner la zone d’interférence.
Si vous tombez immédiatement après le décollage, vous devez immédiatement récupérer votre planche et vous éloigner de la zone de danger et d’interférence soit en pagayant vers la plage, soit pour les plus expérimentés en pagayant vers la mousse.

Pour revenir dans l’alignement, il ne faut jamais quitter sa planche au moment du « duck dive » (action qui consiste à passer sous la vague avec sa planche pour éviter d’être entraîné par la mousse).

Ne criez pas et n’élevez pas la voix ; crier est une forme de manque de respect envers les autres surfeurs.

tout-savoir-surf

Arrivée dans un nouvel endroit

La première chose à faire en entrant dans l’eau d’un spot où vous n’avez jamais surfé est de dire bonjour ;
La deuxième règle est de ne pas se tenir immédiatement sur le pic, mais de s’approcher avec respect et d’attendre que les autres prennent leurs vagues, ou si vous voulez vraiment vous tenir sur le pic, laissez les surfeurs locaux prendre les vagues, même si vous y êtes déjà allé.

Si vous voulez apprendre à surfer, gardez toujours à l’esprit ces quelques règles fondamentales, vous verrez que vous serez respecté.

Quelques conseils pour rester droit sur la planche

La première chose que vous devez comprendre est quel pied vous allez mettre en avant sur votre planche et donc en argot si vous êtes  » hiboux ou régulier  » ; si vous mettez votre pied droit en avant vous êtes  » hiboux  » si vous mettez votre pied gauche en avant vous êtes  » régulier « .

Pour comprendre cela, demandez à un ami de vous pousser par derrière au moment où vous vous y attendez le moins et voyez quel pied vous avancez en premier pour ne pas tomber ; ce sera le pied qui avancera sur votre planche. Un autre exercice consiste à voir avec quel pied vous faites le premier pas ; ce sera également le pied qui avancera sur votre planche.

Une fois que vous savez si vous êtes gufy ou regular, l’étape suivante consiste à apprendre à vous tenir sur la planche en vous entraînant chez vous ou sur la plage ;
Allongez-vous sur la planche et essayez, en un seul mouvement, en plaçant vos mains entre vos épaules et votre poitrine et en utilisant vos bras, d’amener votre pied « favori » vers l’avant en poussant avec vos genoux sans poser vos pieds au sol.

tout-savoir-surf

Une fois que vous êtes sur la planche, pliez les genoux, gardez vos bras détendus et éloignés de votre corps. Vos pieds doivent être plats et fermement plantés sur la planche, et pour abaisser votre centre de gravité, penchez légèrement le haut de votre corps vers l’avant.

Pour maintenir une position correcte sur la vague, gardez vos yeux fixés dans la direction où vous allez ; regardez le mur de la vague et jamais votre planche.

Quelques conseils sur le bon équipement pour le surf

Si vous êtes débutant, il est préférable d’utiliser une planche souple.
Vous pouvez généralement choisir entre des planches en fibre de verre et des planches souples. Les mous sont moins chers.

Choisissez votre planche en fonction de votre poids et de votre taille. Il est toujours conseillé d’utiliser des planches plus longues (minimalibùà ou longboards) pour vos premières sorties, puis de passer à des planches plus courtes.
Enfin, procurez-vous une combinaison de surf, qui est essentielle pour garder votre corps au chaud et vous protégera des frissons et de l’hypothermie.
N’oubliez pas d’acheter la bonne paraffine (cire ou cire que vous frottez sur le dessus de la planche pour l’empêcher de glisser).