Quelles sont les 6 choses à savoir sur la bretagne ?

0 Comments
bretagne

Ce qu’il faut savoir si vous allez en Bretagne !

Si vous allez en Bretagne, vous devez savoir au moins dix choses pour ne pas vous retrouver dépassé, car cette partie de la France est différente du reste du pays en termes de climat, d’histoire, de traditions, de cuisine, de langue… et je pourrais continuer ainsi.

L’histoire de la Bretagne

Tout d’abord, il faut se plonger dans l’histoire de cette terre pour comprendre tout ce que je vais vous dire ci-dessous. La Bretagne était un État indépendant jusqu’en 1532, date à laquelle elle a été annexée à la France. Cette terre a été « découverte » par les Celtes, qui, pour tenter d’échapper aux invasions des Angles et des Saxons, ont traversé la Manche pour y trouver refuge. Les Celtes ont également résisté aux invasions romaines et ont continué à arriver et à s’installer ici avec toutes leurs traditions. Pendant longtemps, ils ont également été l’objet de l’intérêt du royaume français, de sorte qu’il y a eu de nombreuses guerres et en 1532, une solution a été trouvée pour mettre fin à la longue guerre. En 1491, la fille du duc de Bretagne, Anne de Bretagne, âgée de 14 ans, épouse le roi de France, Charles VIII, mettant ainsi fin aux guerres franco-bretonnes. En 1532, la Bretagne perd son autonomie et devient une province française. La Bretagne a conservé son indépendance pendant plus de 500 ans et a même eu son propre parlement.

bretagne

1. Le breton et le français

La première chose que vous remarquerez en entrant en Bretagne est la signalisation, écrite en deux langues différentes : le breton et le français. Les Bretons restent très attachés à leur diversité, à leurs traditions et à leur langue, à tel point que depuis quelques années, l’étude du breton est facultative dans les écoles, une langue qui n’a rien à voir avec le français et qui ressemble au gaélique et au dialecte des Cornouailles. L’objectif est de garder les jeunes en contact avec leurs origines.

2. De multiples festivals

Si vous vous promenez dans la région, surtout en été, vous rencontrerez de nombreux festivals rappelant les traditions celtiques. Le Festival Interceltique de Lorient en est un exemple, où chaque année plus de 700 000 personnes viennent suivre la grande parade des nations d’origine celtique, comme la Cornouaille, l’Écosse, l’Australie, la Galice… le tout accompagné d’une atmosphère de joie et des sons des cornemuses. Il en va de même à Guigamp, pour le Festival de la Saint-Loup, avec un concours de danse et de musique typique de l’ancienne culture bretonne, ou encore à Concarneau avec le festival des Filets Bleus, qui est un retour aux sources. Un authentique défilé de mode breton avec costumes, danses et jeux multicolores. Et nous pourrions continuer encore et encore.

bretagne

3. L’architecture des maisons bretonnes

Vous serez étonné par les nombreuses maisons à colombages en Bretagne, plus connues en France sous le nom de Maison à colombages ou Pans de bois. Ce sont tous des bâtiments d’origine médiévale, et ils sont particuliers dans la façon dont ils ont été construits. Les poutres en bois sont au cœur du bâtiment et forment non seulement le squelette, assurant la stabilité de l’édifice, mais font également partie intégrante de la décoration de la maison avec des sculptures et des niches. Typiques sont celles de la croix de Saint-André (il s’agit d’un type de croix qui rappelle le martyre de Saint-André et qui prend donc une forme en « X » ou rhomboïde. Les losanges semblent même indiquer le nombre d’enfants vivant dans la maison.

bretagne

4. Les autoroutes gratuites

Les autoroutes bretonnes sont gratuites. Nous avons parcouru plus de 1500 km sans payer un euro et en utilisant des routes larges à trois voies et équipées toutes d’aires de repos, de véritables parcs, généralement plongés dans le vert, où l’on peut simplement récupérer les forces en se reposant allongé sur un banc, ou en faisant un pique-nique et surtout il y a des services publics gratuits, très propres et ordonnés…

bretagne

5. Quelle période pour partir ?

La meilleure période pour aller en Bretagne est l’été, juillet et août, non seulement à cause des nombreux événements mais aussi à cause des températures qui peuvent fluctuer entre 13 le soir et 23 max 25 la journée, mais n’ayez pas peur, car ici malgré les pluies peuvent arriver soudainement et durer même quelques minutes ou une journée entière, il n’y a pas d’humidité et donc vous n’avez pas froid, un sweat-shirt et un mackintosh sont parfaits et peuvent suffire. d’ailleurs, un breton que nous avons rencontré à vaiggio nous a dit que si le mois de juillet est bon sans pluie, le mois d’août sera fluctuant et donc que si juillet est instable, le mois d’août sera merveilleux. bonne chance alors !

bretagne

6. Traditions typiques de Bretagne

La Bretagne est le pays des Bigoudens. Nous parlons des bonnets en dentelle élaborés que portent encore les vieilles femmes dans de nombreux villages de la région et dont on peut voir des exemples lors des nombreux festivals bretons qui ont lieu en été. Ces bonnets peuvent avoir une forme différente selon la ville à laquelle ils appartiennent, certains peuvent atteindre 40 centimètres de haut, mais ils ont tous la même caractéristique : ils sont percés de manière à laisser passer le vent.

Si vous voulez en savoir plus sur les activités de Bretagne comme le surf alors lisez cet article !