Quels ingrédients retrouve-t-on dans le chouchen la boisson traditionnelle bretonne ?
Vous êtes un véritable fanatique des boissons alcoolisées, malgré l’entrée incontrôlable d’une panoplie de liqueurs sur le marché ? Vous accordez un intérêt profond à la tradition de la bretagne ? Alors, le chouchen breton est tout adapté pour vous. De quoi est-il composé ? Qu’est-ce qui apporte cette excellente saveur ressentie lors de la dégustation du chouchen breton ? Cet article éclaircira toutes vos zones d’ombre liées au chouchen breton.
Qu’est-ce-que le chouchen ?
Le chouchen breton renvoie juste à l’hydromel en langue de bretagne. Une association des deux termes aboutissant à hydromel breton est assez récurrente. Le chouchen hydromel, ou encore, le chouchen breton est une boisson alcoolisée ancienne composée de miel et d’eau. Les recettes de chouchen sont très variées, mais elles incluent toujours de l’eau ainsi que du miel. Il faut y rajouter également de la fermentation.
Voici ce qu’on doit retrouver dans un chouchen breton…
L’hydromel chouchen, le chouchen breton, toutes ces appellations, mais pour des ingrédients identiques. Dans un produit alcoolisé, une chouchen boisson, l’eau, le miel et une bonne fermentation sont indispensables. Il faudrait rajouter à cela des pommes ainsi que des levures. S’agissant des pommes, tout dépend de la recette que vous suivez. Parfois, on en retrouve, parfois pas du tout. Lorsqu’il y en a, il peut s’agir du : jus de pomme, du moût de pomme, ou du cidre. Si vous voulez en savoir plus sur la Bretagne alors lisez cet article de blog !
En ce qui concerne le miel, il y en a de plusieurs variantes, en l’occurrence : toutes les fleurs, le blé noir, la bruyère, etc. Généralement les miels de printemps (pissenlit) et d’été (framboisier, trèfle, fleurs sauvages ainsi que du châtaignier) sont utilisés pour la fabrication de la boisson chouchen. Il est juste important de noter que l’eau est un substrat nécessaire pour l’obtention du chouchen. Ne perdez tout de même pas de vue qu’il existe une panoplie de variétés afin d’obtenir des hydromels aux goûts distincts.
Comment peux-tu consommer le chouchen breton ?
Les bijoux celtiques en matière de gastronomie sont à l’honneur. Vous pouvez ainsi opter pour du kir celtique, ou encore du grog celtique. Pour le kir celtique, après avoir mis un peu de crème de cassis, rajoutez au fond du Chouchen. Pour le grog celtique, versez de l’eau chaude, un bâton de cannelle, du citron, du miel et naturellement de l’hydromel.
Où pouvez-vous trouver du chouchen breton ?
Vous désirez véritablement goûter à l’hydromel, c’est simple, il suffit de vous rendre dans une hydromellerie bretonne artisanale. Vous y trouverez forcément du chouchen artisanal. Vous avez par exemple les Chouchenn d’Armor. Il y’en a également d’autres comme : la distillerie Warenghem ou même la distillerie Fisselier
Salut à tous, je suis Andréa, bretonne de souche et passionnée de surf, je vous partage sur ce blog mes expériences récentes sur ce sport. De plus, je vous montrerai les plus belles facettes de ma région à travers mes nombreux articles. J’espère que ce blog vous plaira 😀