Le surf, à quel âge commencer ? Il n’y a pas de limite ! Mais avec les petits..
Le surf est un sport qui peut être pratiqué à tout âge, avec les bonnes précautions. Mais avec de jeunes enfants, ne vous spécialisez pas trop. Le surf est une discipline très pratiquée en Bretagne.
Prenez une planche, faites face à la mer, surfez sur les vagues. C’est une idée fascinante, mais certains pourraient être rebutés par la question : « À quel âge peut-on commencer à surfer ? On pourrait penser, en effet, que l’on est trop vieux pour apprendre ce genre de sport. Ou, à l’inverse, il y a ceux qui voudraient faire monter leur enfant sur une planche mais qui ont peur qu’il soit trop tôt. Mais c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez – voici pourquoi.
Sans limites
Le point de départ doit être très clair : il n’y a pas de limite d’âge pour commencer à surfer. Même ceux qui ne sont plus des enfants peuvent tenter cette expérience, en s’appuyant sur une école pour commencer afin de réduire au maximum les facteurs de risque : avec un peu de patience, vous vous familiariserez de plus en plus avec cette discipline, en découvrant un nouveau monde à 360°, et pas seulement sous le simple aspect sportif.
Le surf pour les enfants
En ce qui concerne les plus jeunes, la nouvelle est qu’ici aussi il n’y a pas de limites. Il est clair qu’il existe des régions du monde où de nombreux enfants commencent à surfer très tôt : pensez à l’Australie ou au Brésil, des endroits où ce sport est très populaire. L’important, cependant, c’est qu’avec les très jeunes enfants (en dessous de 8 ans environ, pour être clair), il faut adopter une approche ludique, en se concentrant sur l’enrichissement de tous les mouvements et pas seulement sur le surf : l’erreur est en effet de se concentrer sur une hyperspécialisation précoce.
Pour tous
Afin d’atteindre des niveaux de performance élevés et avec les bonnes bases motrices, vous pouvez vous spécialiser dès l’âge de 8/10 ans. Mais le surf, surtout s’il est pris comme un divertissement et un loisir, est un sport pour tous les âges : de ce point de vue, il n’y a pas de limites.
Salut à tous, je suis Andréa, bretonne de souche et passionnée de surf, je vous partage sur ce blog mes expériences récentes sur ce sport. De plus, je vous montrerai les plus belles facettes de ma région à travers mes nombreux articles. J’espère que ce blog vous plaira 😀