Comment se visiter le Mont Saint-michel ?

0 Comments
mont-saint-michel

Le Mont-Saint-Michel en marée de vive-eau – Quand le Mont redevient une île

Le Mont-Saint-Michel, situé à l’ouest de la Normandie, à la frontière avec la Bretagne, est l’un des sites touristiques les plus connus de toute la France. J’ai visité le Mont et son abbaye lors de mon dernier voyage en France et je te raconte dans cet article ce qui t’attend au Mont-Saint-Michel en cas de marée montante.

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est une montagne située dans une baie à l’ouest de la Normandie. Le Mont, l’abbaye et la baie sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. C’est l’une des attractions touristiques les plus populaires de France, visitée chaque année par plus de 3 millions de personnes. Par conséquent, les ruelles étroites qui serpentent autour de la montagne jusqu’à l’entrée de l’abbaye sont souvent bondées. Tu y trouveras de belles maisons anciennes, mais aussi de nombreuses boutiques de souvenirs. Du haut des remparts, tu peux admirer la baie.

mont-saint-michel

L’abbaye du Mont-Saint-Michel

Si tu te rends au Mont-Saint-Michel, tu dois absolument voir l’abbaye. Celle-ci a été construite au sommet du Mont, ou plutôt autour du Mont. Les parties les plus anciennes de l’abbaye datent du 8e siècle. Lors de la visite, tu ne peux pas seulement voir l’abbaye, mais tu as aussi une vue magnifique sur toute la baie depuis la terrasse. La vue magnifique récompense en tout cas les nombreuses marches que tu dois gravir pour atteindre la terrasse. Les billets coûtent 10€ pour un adulte (état 2019).

mont-saint-michel

Conseil : tu peux aussi acheter les billets pour l’abbaye en bas à l’office du tourisme et passer directement au contrôle des billets. La file d’attente à l’abbaye est généralement plus longue.

Lors de ma visite, j’ai également participé à l’une des visites guidées gratuites. Celles-ci ont lieu plusieurs fois par jour en français et en anglais (en haute saison aussi en allemand). Tu peux obtenir les horaires auprès de l’office du tourisme. Lors de la visite de l’abbaye, tu apprendras beaucoup de choses intéressantes sur l’histoire du Mont-Saint-Michel, ainsi que sur l’architecture des bâtiments. Sinon, il est recommandé d’utiliser un audioguide, car il n’y a pas beaucoup de panneaux explicatifs lors de la visite. D’autres informations sur le bretagne sont disponibles ici !

Voyage

Le moyen le plus flexible est de se rendre au Mont-Saint-Michel en voiture. Le chemin est bien indiqué depuis les localités environnantes et il y a un grand parking pour les visiteurs. Les tickets de parking coûtent à partir de 9 € par jour, selon la taille de la voiture et la saison.

Il est également possible d’arriver en train via Pontorson. De là, tu peux prendre le bus. Si tu te déplaces à vélo, il y a aussi des places de stationnement au parking visiteurs.

Depuis le parking, tu peux soit parcourir les trois kilomètres de la digue à pied, soit prendre la navette gratuite. Si tu n’as pas de problème avec la marche, je te recommande en tout cas la première option. Depuis la digue, on a en effet tout le temps une belle vue sur le Mont-Saint-Michel et on peut particulièrement bien voir la hauteur de l’eau lors de la marée de vive-eau.

mont-saint-michel

Les marées au Mont-Saint-Michel

Au Mont-Saint-Michel, il existe l’un des plus grands écarts de marée de toute l’Europe. La différence entre la marée haute et la marée basse peut atteindre 14 mètres. Lors de la marée de vive-eau, ou Grande Marée, comme on l’appelle en France, le Mont-Saint-Michel est à nouveau entièrement recouvert par les eaux. Cela n’arrive que quelques jours par mois, lorsque le coefficient est supérieur à 110. Tu trouveras les dates exactes ici.

Si tu veux voir le Mont-Saint-Michel lors d’une marée de vive-eau, tu devrais y être au moins une heure avant le pic de la marée. La dernière partie entre le pont et le Mont-Saint-Michel est également inondée lors de la marée de vive-eau. Il est alors impossible d’entrer ou de sortir du Mont pendant un certain temps. Sauf si l’on marche pieds nus dans l’eau, comme l’ont fait de nombreux touristes lors de ma visite (nous aussi ensuite).

Conclusion

mont-saint-michel

Si tu prévois un voyage en Normandie ou en Bretagne, je ne peux que te recommander de t’arrêter au Mont-Saint-Michel. Lors de ma visite, le week-end de la marée de printemps correspondait bien à mon emploi du temps. Si vous avez la possibilité de planifier votre visite à cette occasion, ne manquez pas de le faire.